La classe de seconde est la première année du lycée.

Que l’on soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, cette classe est un temps de transition et d’adaptation au lycée. Elle est souvent vécue comme un moment difficile et conduit à beaucoup de redoublements.

enjeux2nde

Le niveau d’organisation requis est bien supérieur à celui demandé au collège. Les élèves doivent, en effet, être beaucoup plus autonomes, car tous les cours ne sont pas écrits au tableau, et ils doivent s’habituer à la prise de notes (synthèse, utilisation d’abréviations,…).

Les exigences d’apprentissage prennent également une dimension supplémentaire à l’arrivée au lycée. En plus d’une charge de travail conséquente, on attend désormais des élèves une vraie capacité de réflexion et d’approfondissement comparé au collège, où le « par cœur » est plus courant.

Le contenu des enseignements change également. Désormais, en plus des huit matières du tronc commun, les élèves doivent choisir deux enseignements d’exploration. Un enseignement d’économie au choix entre les Sciences économiques et sociales (SES) et les Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), et un autre, au choix, dans la liste des enseignements d’exploration proposés par le lycée. En outre, l’élève peut choisir une option facultative, parmi celles proposées par son lycée.

Enfin, c’est pendant l’année de seconde que les élèves choisissent la voie qu’ils emprunteront l’année suivante, en première puis en terminale pour passer le baccalauréat. Il est important qu’ils construisent leur projet d’orientation tout au long de l’année et dès le premier trimestre. Ils peuvent notamment s’appuyer sur les enseignements exploratoires ou les options pour affiner leur projet.

Notons également que le stage d’observation en fin d’année permet d’avoir un premier aperçu du monde professionnel, ce qui pourra être bénéfique pour l’orientation en première et terminale.