enjeux-master2L’année Master 2 correspond à la cinquième année du cycle universitaire et à la deuxième et dernière année du cycle Master.

Les enjeux de cette année sont multiples pour l’étudiant, qu’il soit à l’université, dans une école ou dans une université étrangère.

Encore plus que pour le M1, l’enjeu est de confirmer une spécialisation dans un domaine professionnel ou de recherche et de se professionnaliser pour intégrer le marché du travail.

Le projet de recherche prend nécessairement la forme d’un mémoire à l’université, mais il peut prendre la forme d’un projet pratique dans certaines écoles. Il est alors possible, selon le type de master, de diriger ce projet vers de la recherche pure ou de la recherche orientée vers des sujets pratiques ou professionnels.

Dans tous les cas, le projet de recherche est un moment important pour l’étudiant. Celui-ci lui permettra, avec l’aide d’un directeur de recherche, d’approfondir un sujet de son choix qui pourra être en lien avec ses intérêts professionnels. Le projet de recherche peut donc être un atout supplémentaire dans le cadre d’une procédure de recrutement.

L’année de M2 est l’année de transition entre la vie étudiante et le monde professionnel. Cela constitue un enjeu majeur pour l’étudiant. Celui-ci peut adopter plusieurs stratégies pour entrer dans la vie active.

  • Si l’étudiant a une idée précise de son projet professionnel, celui-ci devra être actif dans sa recherche d’emploi pendant l’année, préparer ses CV et lettres de motivation, rencontrer des anciens élèves, aller sur les forums organisés par son établissement, postuler et passer des entretiens de recrutement. En effet, le processus de recrutement peut être long, parfois plusieurs tours sont à prévoir et cela peut durer plusieurs mois.

  • Si l’étudiant n’est pas encore certain de la voie qu’il veut emprunter, il peut décider de faire un stage de fin d’études. C’est une option intéressante, car souvent les stages de fin d’études mènent à une embauche. C’est un moyen de mettre un premier pied dans l’entreprise et de démontrer ses compétences. L’étudiant devra donc mettre à profit son année de M2 pour rechercher des stages et passer des entretiens.

Enfin, l’étudiant peut avoir des projets plus rares tels que la création d’entreprise ou continuer dans le domaine de la recherche.

Si l’étudiant a pour projet de créer son entreprise, le Master est une période décisive. En parallèle de ses cours, il devra s’occuper de l’aspect administratif lié à la création de son entreprise, se faire aider dans le cadre d’un incubateur, lever des fonds, définir une stratégie de communication…

Enfin, s’il souhaite poursuivre dans le domaine de la recherche (thèse), le master est un moment où l’étudiant doit commencer à définir les contours de son projet de recherche, à rassembler des matériaux de recherche et à trouver un directeur de thèse.