enjeux master 1Le Master 1 correspond à la quatrième année du cycle universitaire et à la première année du cycle Master. L’étudiant doit faire le choix de sa spécialisation et décider de s’orienter dans une voie de recherche ou professionnelle. Ceci implique d’avoir dûment mûri son projet avant d’entrer en M1.

L’enseignement évolue par rapport au cycle « post-bac ». Les cours proposés en Master 1 sont des cours d’approfondissement aussi bien pour la réflexion que pour la mise en situation pratique.

L’enjeu est alors de se spécialiser davantage dans un domaine professionnel ou de recherche. Lors de l’année de M1, l’étudiant fait le choix de matières qui lui permettront de voir s’il veut aller plus loin dans les domaines concernés, en M2, puis lorsqu’il devra trouver son premier emploi.

Pour beaucoup d’étudiants en école de commerce et à l’université, l’enjeu va être de trouver un stage de césure pour l’année prochaine. L’année de césure est rendue obligatoire dans certaines écoles de commerce, mais cela peut aussi être un choix des étudiants en commerce ou à l’université d’acquérir une expérience professionnelle entre leur M1 et leur M2. L’année de M1 est donc décisive, l’étudiant doit adopter une réflexion très concrète sur son projet professionnel, dont la réalisation est maintenant imminente. C’est aussi la période où il va devoir apprendre à faire un CV, une lettre de motivation et s’entraîner pour ses premiers entretiens professionnels.

Enfin, particulièrement pour les étudiants à l’université, un enjeu nouveau de ce cycle est la réalisation d’un projet de recherche, en plus des cours habituels. Il est pour l’étudiant l’occasion, avec l’aide d’un directeur de recherche, d’approfondir un sujet de son choix qui lui permettra à la fois de creuser ses intérêts professionnels et d’enrichir ses connaissances et ses compétences. Il devra alors apprendre la méthodologie propre à la réalisation d’un mémoire. C’est un projet que l’étudiant pourra également mettre en valeur au moment de son insertion professionnelle.