Les classes de 4ème et 3ème correspondent à la deuxième moitié du collège. Ces classes sont déterminantes avant l’entrée au lycée. De plus, elles mènent au brevet des collèges dont le contrôle continu se déroule sur toute l’année de troisième.

enjeux3e
La classe de quatrième est la deuxième année du cycle central du collège
Les élèves doivent avoir un niveau de connaissances plus élevé que celui qu’on leur demandait en cinquième et doivent être davantage organisés dans leur travail.
En outre, une deuxième langue vivante devient obligatoire dans leur cursus et ils peuvent choisir l’option « technologie » dans leurs enseignements.

Enfin, on peut noter également que la moyenne de la classe de quatrième sera prise en compte dans la moyenne du brevet des collèges ce qui constitue un enjeu supplémentaire de cette classe.
La classe de troisième est le cycle d’orientation du collège
En effet, la classe de troisième est un moment important dans les choix d’orientation de l’élève car son projet pour la suite commence à s’affermir de plus en plus et les décisions d’orientation pour le lycée doivent être prises : Quelle seconde choisir ? Quel lycée rejoindre ?

Le deuxième enjeu de la classe de troisième est le passage, en fin d’année, de l’examen du brevet des collèges (Diplôme national du brevet) qui vient clôturer la scolarité avant le lycée et où l’élève sera noté à la fois sur la base d’un contrôle continu de onze matières (coefficient 1) et d’un contrôle terminal composé de trois épreuves, chacune coefficient 2, qui sont le Français, les Mathématiques et l’Histoire-Géographie.