A la question « Que veux-tu faire plus tard ? », la réponse est souvent invariable et désespérante : « je ne sais pas… ». La question de l’orientation devient très rapidement une source de stress et le manque de projection un véritable frein au développement du potentiel de vos enfants.

Les scientifiques se dirigeront naturellement vers la filière ingénieur ou médecine tandis que les littéraires emprunteront la voie d’hypokhâgne, L.E.A ou encore Histoire, souvent par défaut, au regard de critères purement académiques, et sans réfléchir à leur projet de vie. C’est face à ce constat, que le cabinet Avant Après Bac a développé une méthode unique en France, qui permet de construire avec votre enfant une stratégie éducative et professionnelle.

Notre accompagnement s’appuie sur des méthodes éprouvées et reconnues scientifiquement ; développées notamment à partir de travaux des Mines Paris Tech afin de garantir la qualité et l’efficacité de notre travail.  (cliquez sur ce lien pour plus d’information).

Que vous soyez à Paris, en province ou à l’autre bout du monde vous pouvez bénéficier de notre accompagnement ! En effet, l’accompagnement peut se faire en présentiel mais également à distance via une plateforme développée à cet effet.

Un scoop ? Chaque enfant est unique !

mes-questionsParce que nous pensons que chaque enfant est unique, cette méthode permet de définir une stratégie éducative et professionnelle personnalisée, tenant compte aussi bien de ses attentes, de ses motivations, de ses qualités et de ses faiblesses, que de ses résultats scolaires et de la réalité du marché du travail. En d’autres termes, cette méthode permet de construire avec votre enfant un projet qui lui ressemble et qui mobilise à la fois ses qualités et ses expériences mais surtout et avant tout qui permet de crédibiliser ses rêves !

Pour cela, nous identifions et valorisons ses pépites (expériences extra-scolaires, potentiel académique, passions, talents artistiques…), travaillons sur son projet de vie (tant professionnel que personnel), lui faisons rencontrer des professionnels pour construire ensemble un projet sur les court, moyen et long termes notamment par la proposition de formations en France comme à l’étranger. Effectivement, l’une de nos spécificités réside dans notre expertise des différents systèmes éducatifs en France comme à l’étranger ce qui nous permet d’être force de proposition dans les choix de formations que nous formulons. Après 5 ans de développement et plus de 1000 bilans d’orientation, Avant Après Bac a construit une base de données unique évaluant plus d’un millier de programmes et établissements dans le monde entier.bilan-orientation-2

Nous n’utilisons pas de test qui le mettrait dans une case comme pourrait le faire une démarche davantage psychosociale. Notre méthode consiste à valoriser l’ensemble de son capital éducatif et de répondre concrètement à la question « qu’est-ce qu’il va faire plus tard ». Grâce à notre expérience d’une part et à une méthodologie et des outils qui nous permettent de comprendre qui il est vraiment, nous sommes en mesure de lui proposer une stratégie éducative personnalisée, bâtie autour d’un objectif final et des objectifs intermédiaires.

Par ailleurs, nous sommes opposés au déterminisme, et en ce sens, le but de ce travail n’est pas d’identifier un métier figé, mais davantage d’identifier les compétences et connaissances mobilisées, les environnements de travail et les secteurs d’activités qui intéressent votre enfant, afin de les recouper et de créer un projet unique, sur-mesure et évolutif.

Les effets de notre accompagnement

Tout au long de l’accompagnement, nous demandons aux jeunes d’être proactifs ; le bilan d’orientation est un travail d’équipe qui implique la famille !bilan-orientation-3

L’objectif n’est pas de présenter un projet mais bien que le jeune construise SON PROJET grâce à notre expertise et aux outils pertinents afin qu’il puisse s’approprier son projet.

C’est pour cette raison qu’il nous parait important de prendre le temps de construire son projet.

Avec les années nous nous sommes aperçus que cette démarche permettait au jeune de se projeter et de renforcer sa motivation, notamment dans le cadre de ses études secondaires. En effet, un jeune qui sait où il va est un jeune qui se dépasse beaucoup plus facilement et avec beaucoup plus d’enthousiasme! Ainsi, ses notes augmentent et son comportement se responsabilise.

Notre démarche en détail

Pour parvenir à atteindre cet objectif nous organisons plusieurs ateliers et mobilisons différents outils.

Etape 1 : Après un premier rendez-vous introductif de notre méthode et d’appréhension de vos besoins, nous vous enverrons une série de questionnaires adressés à votre enfant, à différentes personnes de son entourage et à vous-même.

Etape 2 : Afin que nous disposions des éléments nécessaires à nos travaux, il conviendra pour vous de nous transférer les éléments scolaires de votre enfant (bulletins, notes du baccalauréat 1ère…)

Etape 3 : Une fois que nous aurons reçu et analysé les questionnaires, nous pourrons organiser un premier atelier avec votre enfant afin de revenir sur les questionnaires et de travailler sur ses pépites (forces, talents, histoires…)

Etape 4 : A l’issue de cet atelier, il conviendra pour votre enfant de retravailler le questionnaire afin d’y intégrer l’ensemble des réflexions engagées au cours de ce premier atelier. Par ailleurs, il conviendra pour votre enfant de remplir un document « pépite » qui constituera la base de notre deuxième atelier.

Etape 5 : Un deuxième atelier reviendra sur le document « pépites » renseignés par votre enfant.  Il permettra d’approfondir le travail entrepris au cours du 1er atelier afin que votre enfant intériorise et s’approprie ses pépites.

Etape 6 : Un troisième atelier sera ensuite consacré au travail sur les objectifs sur le long terme et les pistes métiers pouvant présenter un intérêt pour votre enfant.

Etape 7 : En parallèle, nous proposerons aux moins deux évaluations à votre enfant afin de tester ses connaissances, lui permettre de valoriser son potentiel et d’identifier ses limites dans l’objectif de proposer un projet ambitieux tout en restant réalisable.

Etape 8 : Le Directeur d’Avant Après bac rencontre systématiquement votre enfant au moins une fois au cours d’un entretien individuel permettant de faire un bilan intermédiaire avec votre enfant.

Etape 9 : Des rendez-vous avec des professionnels viendront compléter le travail engagé au cours desquels votre enfant pourra découvrir un métier et un secteur d’activité mais surtout un parcours de vie avec ses réussites et ses échecs…

Etape 10 : Une trame sera envoyée à votre enfant afin qu’il puisse rédiger un compte rendu de ces entretiens professionnels. Par ailleurs, un retour est également rédigé par les professionnels ayant accepté d’échanger avec votre enfant.

Etape 11 : Un dernier rendez-vous en famille est organisé afin de remettre la synthèse du travail effectué et présenter le bilan d’orientation. Le bilan d’orientation correspond à un document d’une cinquantaine de pages comportant 4 parties principales : une première dédiée à l’analyse de la personnalité et des pépites ; une deuxième présentant la stratégie globale à court, moyen et long termes et l’ensemble des étapes à accomplir pour la réussite du projet ; une troisième correspondant aux fiches détaillées des cursus et institutions ayant été sélectionnés spécifiquement pour votre enfant et une quatrième présentant le secteur d’activité relatif à l’objectif sur le long terme, des parcours intéressants et des structures dans lesquelles votre enfant pourrait évoluer

  • Durée : 5 à 10 semaines ou plus si les délais le permettent.
  • Prix : 2000 €