Peut-être avez-vous déjà réfléchi avec votre enfant aux formations auxquelles il souhaite postuler ou peut-être pas. En tout état de cause, la période de la terminale bien que charnière ne doit pas devenir une source de stress.

Afin d’accompagner votre enfant dans son projet et de maximiser ses chances d’intégrer la formation la plus adéquate, nous vous proposons de l’accompagner en fonction de ses besoins et de l’état d’avancement de sa réflexion.

Par ailleurs le système APB est aussi souvent complété par la constitution d’un dossier dans un grand nombre de cursus sélectifs; nous vous proposons de nous y préparer ensemble rapidement ; célérité et rigueur étant les maîtres-mots de l’intégration dans les meilleures filières.

Résumé du processus APB

etablissement-france-1Le processus Admission Post-Bac en ligne concerne tous les candidats souhaitant s’inscrire en première année d’études supérieures en France

  • Bacheliers 2015
  • Bacheliers 2014 souhaitant s’inscrire ou se réinscrire en 1ère année

PHASE 1 – Du 20 janvier au 20 mars

  • Inscription sur le site APB, ouverture de dossier
  • Inscription des vœux (36 vœux au total)
  • Renseignement du dossier scolaire en ligne

PHASE 2 – Jusqu’au 2 avril

  • Transmission des dossiers papier aux établissements

PHASE 3 – Du 5 au 8 mai

  • Vérification de la réception des dossiers papier

PHASE 4 – Du 20 janvier au 31 mai

  • Hiérarchisation/classement des vœux sélectionnés et validation

PHASE 5 – 08 – 13 juin / 25 juin – 30 juin / 14 – 19 juillet

3 vagues de consultation d’offres et de réponses aux propositions

avaptab

Option 1 : Accompagnement pour le classement des vœux  APB

Votre enfant a une idée précise des cursus auxquels il souhaite postuler, mais  a des doutes sur la hiérarchisation des vœux : prépa, école post bac, voie universitaire…

Que mettre en premier? La hiérarchisation des vœux peut devenir un vrai casse-tête !

Le classement des formations en vœux est un moment déterminant pour votre enfant. Lorsqu’il y a une proposition d’admission, les vœux moins bien classés disparaissent automatiquement : ils ne sont alors plus accessibles au candidat.

Nous veillerons donc à lui proposer la stratégie la plus adaptée afin d’assurer un classement cohérent et ambitieux tout en prenant compte  ses « coups de cœur ».

A partir des résultats de 2nde, 1ère et Terminale de votre enfant, de la sélection préalable de 15 cursus et d’un rendez-vous avec l’un de nos counsellors, nous lui indiquerons le classement optimal des vœux sur APB pour maximiser ses chances d’intégrer ses premiers choix.

  • Durée : 2 à 3 semaines
  • Prix : 300 euros

Option 2 : Accompagnement à la sélection des formations et au classement des vœux APB

Votre enfant sait vers quel secteur il souhaite aller, mais il ne sait pas quel type de formation lui convient et quelle filière est la plus appropriée : prépa, MANAA, DUT, Licence… ? Il existe plus d’une dizaine de types de formation en France qui répondent à des spécificités particulières : études longues, courtes, professionnalisantes… ; de quoi s’égarer facilement.

Nous veillerons à lui proposer une stratégie de candidature ciblée afin d’assurer une sélection de formations adaptées à son profil et à ses envies tout en restant accessibles au regard de son dossier scolaire. Une fois la sélection des cursus arrêtée, nous l’accompagnerons dans le classement de ses vœux.

A partir des résultats de 2nde, 1ère et Terminale de votre enfant, de la réponse à des questionnaires que nous vous enverrons et d’un rendez-vous avec l’un de nos counsellors, nous vous présenterons la meilleure stratégie à adopter pour le profil et les résultats de votre enfant. Un deuxième rendez-vous avec l’un de nos counsellors permettra de hiérarchiser ses vœux.

  • Durée : 4 à 5 semaines
  • Prix : 700 euros

Option 3 : Accompagnement à la sélection des formations, au classement des vœux et à la constitution des dossiers APB

etablissement-france-2Chaque année, de plus en plus d’établissements et programmes demandent aux élèves d’envoyer des dossiers de candidatures papiers en complément des renseignements indiqués sur la plateforme. Ce dossier papier peut comporter une lettre de motivation, ou encore des lettres de recommandation. D’autres documents plus spécifiques peuvent être demandés à votre enfant pour des formations particulières (bibliographie personnelle ; critique de film ; présentation de ses activités extrascolaires,…).

Nous veillerons à ce que les dossiers envoyés soient complets et de qualité. Une fois la stratégie de candidature arrêtée et la hiérarchisation des vœux arrêtées nous accompagnerons votre enfant dans la formalisation des pièces complémentaires requises par les établissements. Cet accompagnement comprend la relecture et le lissage des différentes pièces à envoyer : lettre de motivation, CV, rédaction…

  • Durée : 2 à 3 semaines
  • Prix : 700 euros (accompagnement à la sélection des formations et au classement des vœux) puis nous vous proposerons un devis en fonction des pièces demandées par les différents établissements et formations retenus